Chers amis du festival, chers adhérents
C’est avec quelques jours de retard sur le rendez-vous que nous vous avions fixé en juin dernier que nous vous convions à nous retrouver. En effet, ce n’est pas en septembre mais le mardi 5 octobre à 20h30 chez notre partenaire Le Sémaphore que nous allons lancer la XXV e saison du festival ÉcransBritanniques/British Screen. Eh oui, ce festival, qui se déroulera du 11 au 20 mars 2022, sera celui de notre quart de siècle.
Pour ouvrir cette saison exceptionnelle, nous vous invitons, au sens plein du terme car elle sera gratuite, à une séance exceptionnelle. Nous avons choisi de vous présenter un film totalement inédit -nous avons dû le sous-titrer pour l’occasion – que vous serez les premiers à voir en France. II s’agit du deuxième long-métrage d’une réalisatrice irlandaise, Carmel Winters, Float Like A Butterfly (Flotte comme le papillon, pique comme l’abeille.).
Ce très beau film, remarquablement interprété, se distingue aussi par son sujet : il se situe dans le milieu des gens du voyage irlandais, « les Voyageurs » (voir la fiche ci-dessous) et il nous a semblé que c’était une belle occasion d’échanger avec la communauté gitane de Nîmes. D’autant que le film sera présenté par deux de ses acteurs, eux-mêmes gitans. Nous avons donc invité nos voisins de la Placette à la projection. C’est aussi la raison pour laquelle la soirée débutera par un court concert du groupe Gypsy Flamenco.
Il n’en fallait pas moins pour ouvrir la 25 e édition de notre festival. Nous espérons vous y retrouver nombreux.
Séance gratuite donc dans la limite des places disponibles. Vous pouvez réserver votre place sur le site du Sémaphore ou en vous inscrivant sur HelloAsso.
Pour plus d’information sur « Float Like a Butterfly », n’hésitez pas à consulter la fiche de présentation du film en format PDF ci-dessous.
À bientôt. Nous comptons sur vous.
Le président.
B. Raynaud