L’équipe d’Ecrans Britanniques a le plaisir de vous annoncer qu’une séance exceptionnelle de cinéma, en partenariat avec le théâtre de Nîmes et l’AAMAC, aura lieu au Sémaphore samedi 12 février à 15h30 au Sémaphore autour de la figure du grand peintre Edvard Munch.
Cette projection vient en écho à une lecture de L’œil et la plume, écrits inédits de Munch, qui aura lieu le même jour à 12h à l’auditorium du Musée de la Romanité. La séance se tiendra en présence d’Emma Morin, conceptrice de la lecture, et sera présentée par Gabriele Padberg-Jeanjean de l’AAMAC et Francis Rousselet d’Ecrans Britanniques.
On doit à Edvard Munch, peintre et graveur norvégien, précurseur de l’expressionisme, le célébrissime Le Cri. En se basant sur les écrits inédits du peintre, Watkins réinvente la biographie d’artiste dans uninsensé montage de techniques documentaires et narratives qui est sa marque de fabrique dans d’autres films comme La Commune ou Culloden. Rarement le cinéma aura su transcrire avec une telle intensité l’acte de création. Introspection à grande puissance dramatique dans l’univers du peintre, le film, multiple et inclassable, semble peint en direct tant la récurrence d’image de mort et de maladie est brutale. Rarement une œuvre filmée aura réussi avec autant de bonheur à reconstituer une époque et retrouver l’esprit de tableaux comme Le Cri , Le Vampire, La Mort dans la chambre d’enfant malade. Cette œuvre montre comment l’œuvre de Munch était en lien avec les grands événements de son temps et est un véritable modèle de biographie filmique.