Edito

invités2014Un monstre sacré… n’ayons pas peur des mots, voilà ce que l’association Ecrans Britanniques vous propose pour son 17e festival ! Mike Leigh, un des plus grands réalisateurs britanniques vivants et le plus primé, avec des récompenses à Cannes, Venise et Hollywood, sera à Nîmes pendant la semaine British Screen de février 2014.

L’hommage qui lui sera rendu est à la mesure de l’honneur qui nous est fait : pas moins de 15 films et un retour sur une carrière riche et cohérente dont le grand public ne connaît pas toujours tous les aspects. Cinéaste de grand talent, Mike Leigh est aussi un écrivain et metteur en scène pour le théâtre et la télévision, autant de facettes que nous évoquerons par des documents inédits et en sa présence. C’est une belle récompense pour l’équipe des Ecrans qui œuvre depuis près de 20 ans pour offrir aux Nîmois une programmation riche et diverse.

Si son nom est un peu moins connu, l’invité d’ouverture du festival n’en pèse pas moins lourd dans l’histoire du cinéma britannique, mais dans un genre très différent des tragi-comédies de Mike Leigh. Peter Lord, fondateur des célébrissimes studios Aardman (Wallace and Gromit, Chicken Run, ça vous parle ?) ouvrira le bal en présentant certains de ses films et en donnant une master class avant de repartir vers un autre festival. Ce sera l’occasion de faire (redécouvrir aux jeunes et moins jeunes le cinéma d’animation dans toute sa richesse technique et thématique, qu’un festival précédent avait abordé avec d’autres invités. Plaisirs, surprises et échanges, trois maîtres mots dans les programmes que nous nous efforçons de vous proposer au fil des ans…

Enfin l’actualité cinématographique a toujours une part importante dans notre programmation. A nous de trouver chaque année dans les sorties récentes de quoi étoffer de manière cohérente notre proposition. Les « gros » films sortis en fin d’année (The Selfish Giant, Philomena…) auxquels nous nous sommes déjà associés par des projections avant le festival seront certes repris, mais nous avons aussi découvert un beau dynamisme du côté de l’Ecosse ces derniers temps, avec pas moins de moins de cinq sorties prochaines portées par des réalisateurs écossais. Or nous comptons dans nos rétrospectives, outre celle consacrée aux frères Boulting, un hommage à Bill Douglas, grand réalisateur écossais dont la fameuse trilogie vient de ressortir en salle. Il n’en fallait pas moins pour que le thème de la table ronde s’impose à nous, et c’est sur le Cinéma écossais d’hier et d’aujourd’hui que nous nous proposerons de réfléchir à cette occasion.

Beaucoup de découvertes et d’émotions en perspective donc, sans oublier la touche musicale désormais incontournable du ciné-concert au théâtre Liger. Au plaisir de vous retrouver dans les salles pendant dix jours !

Appuyez sur l’affiche pour télécharger le programme 2014 du festival Ecrans Britanniques

 

Affiche Festival Ecrans Britanniques 2014

Facebook