La 28e saison d’Ecrans Britanniques s’est terminée avec la projection du documentaire de la BBC « Un taureau appelé Marius » le 10 juillet. Plus de 200 personnes dans les arènes d’Aimargues. Une fois de plus, Marius a ravi son public.
Pépite de la BBC de 1967 réalisé par Christopher Parsons sur un scénario de Gerald Durrell, le frère du romancier Lawrence qui avait adopté notre région.Il a été tourné aux Saintes-Maries-de –la –Mer et dans diverses arènes de la région, Arles, Nîmes et Aimargues où il sera projeté mercredi prochain 10 Juillet,
Le film suit Marius, taureau imaginaire, incarnation parfaite du cocardier de Camargue, depuis sa naissance sur les terres de la manade Aubanel à sa consécration triomphale dans les arènes de Nîmes lors de la finale du Trophée des As.
Marius est beaucoup plus qu’un hymne à la Camargue magnifiquement photographiée en Noir et Blanc tout au long des quatre saisons. Marius est unique parce qu’il parle de bouvine. Il explique le travail des manadiers, le tri des taureaux, la ferrade, l’abrivado et la bandido. Il initie à la course camarguaise et à l’art du razet.
Cocardes, glands, ficelles, coups de barrière et Carmen n’ont plus eu de secrets pour les téléspectateurs britanniques et n’en auront plus pour tous les non-initiés qui viendront le voir. Pour tous les autres, il y aura le plaisir de revoir les fêtes d’autrefois et le bonheur de (re)voir en action –et quelles actions ! – l’un des plus grands razéteurs de l’époque, André Soler.
Sous-titré par les bénévoles du festival Écrans Britanniques et Irlandais de Nîmes, il est quasi inédit en France