Chers amis du festival,
ENFIN ! Depuis que nous l’attendions ce moment où nous pourrions, enfin, nous retrouver dans les salles de cinéma ! Certes, au regard des deuils, des souffrances et des difficultés de toutes sortes causées par cette pandémie, un tel motif de satisfaction peut sembler dérisoire. Mais ce dérisoire, ce non essentiel, nous a tant manqué et son absence tant appauvri nos vies ! Donc, ENFIN !
Paradoxalement, en ces temps de restrictions et de contraintes sanitaires, ce n’est pas un mais deux festivals, allez, un et demi, que nous aurons pu vous proposer : du moins cette horrible époque nous aura-t-elle obligé à chercher – et trouver- d’autres moyens pour vous apporter le meilleur du cinéma britannique, notre objectif depuis toujours.
Cette édition est, certes, moins fournie que celles qui l’ont précédée et, nous l’espérons très fort, celles qui suivront. Néanmoins, comme toutes les autres, elle vous propose une programmation que nous avons voulue aussi riche et variée que possible. Le thème principal -Portraits de Femmes- est décliné en films d’actualité, pour certains inédits, et films de patrimoine, souvent devenus rares. Avant-premières, comédies, un hommage à une figure majeure du cinéma qui nous a quittés, Bertrand Tavernier, plus une pépite ou deux dénichées par l’équipe et un certain docteur (Qui ?) sont au programme.
Last but not least, il n’est pas totalement exclu que nous ayons des invités en chair et en os, mais il est acquis que nous en aurons davantage en distanciel. C’est pourquoi des rendez-vous virtuels sont prévus au cours desquels vous pourrez dialoguer avec les invités comme vous l’avez fait pendant le week-end en ligne.
Bref, il ne manque plus que l’essentiel, VOUS. Quel plaisir de vous retrouver bientôt, très nombreux nous l’espérons, dans les salles obscures. ENFIN !
Le président,
B. Raynaud.