Edito
Le Festival Ecrans Britanniques vous présente sa 18e édition, du 27 février au 8 mars 2015.
Les fidèles en reconnaîtront le principe : trois lieux dans Nîmes – Carré d’Art, Théâtre Liger, Le Sémaphore – pour croiser divers thèmes et hommages et explorer diverses périodes et performances.
L’histoire et l’actualité de la commémoration de la Première Guerre Mondiale seront un des sujets du festival. Le prisme choisi pour aborder le thème sera, bien entendu, le cinéma britannique, tant à travers des documentaires et archives de l’Imperial War Museum de Londres ou de l’ambassade d’Australie, que des approches fictionnelles diverses. Le sujet sera aussi décliné à travers un ciné-concert, une lecture bilingue d’extraits de poèmes britanniques de la guerre et une table ronde animée par des cinéastes et des historiens.
Trois hommages à des cinéastes seront également rendus au cours des dix jours du festival : Gurinder Chadha, réalisatrice anglo-indienne, (Bhaji on the Beach, Coup de Foudre à Bollywood, Joue-la comme Beckham) ouvrira le bal dès le premier week-end, et, bien que retenue à Londres par une mise en scène, a préparé une surprise sur mesure pour les spectateurs nîmois…
Richard Lester, qui a filmé les années soixante en Grande-Bretagne et les Beatles, sera, lui, présent à Nîmes, pour nous parler notamment de son travail avec les célèbres quatre garçons, présenter ses films et apprécier les animations
musicales qui les accompagneront.
Enfin, Richard Attenborough, immense cinéaste et acteur disparu en août dernier, sera évoqué à travers quelques-uns de ses films les plus célèbres.
L’actualité du cinéma britannique s’annonce, quant à elle, également riche, avec de nombreuses sorties de films dans des genres très variés qui sauront sans nul doute séduire tous les publics.
Ce 18e festival est enfin placé sous le signe de la musique : ciné-concert, hommage aux Beatles, fictions et documentaires musicaux… Entrez dans la danse et retrouvez tous les détails à l’intérieur de ce programme.