On avait pourtant dit qu’on se limiterait à trente films cette année. Résultat : plus de quarante films, dont de nombreux inédits et avant-premières, pas moins !, sous- titrés par nous. Cette année encore, vous serez les premiers et parfois les seuls, à avoir vu ces longs métrages ou ces mini-séries.
Elles font en effet leur retour dans cette vingt-sixième édition que nous avons voulue aussi variée et complète que les précédentes. Outre les films d’actualité évoqués plus haut, vous y trouverez des films de patrimoine, des rétrospectives, des hommages. Elle est aussi marquée par deux nouveaux partenariats : Le Conservatoire de Nîmes, dont les professeurs ont mis en musique notre ciné-concert traditionnel et l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes, dont les élèves ont réalisé la très belle affiche de ce XXVIe festival.
Le 26e festival sera plus que jamais sous le signe de l’action, de l’aventure (Hollywood on Thames), du patrimoine (Karel Reisz dont le fils viendra présenter les films), du suspense Made in Britain (La Nuit de l’Horreur, Brit Hitch). La rétrospective (britannique, bien sûr) d’Hitchcock vous permettra de (re) découvrir des œuvres rares (la première version de L’Homme qui en savait trop, pour ne citer qu’elle). Elle sera brillamment complétée par un documentaire remarquable, Mon nom est Alfred Hitchcock, où la voix du maître donne une master-class très éclairante sur sa filmographie.
La thématique principale, « de l’écrit à l’écran », sera développée à travers les travaux de deux scénaristes, l’un romancier célèbre (Irvine Welsh) ayant travaillé à l’adaptation de ses œuvres, et l’autre écrivain de pièces de théâtre et de films (Stephen Poliakoff), passé de plus de l’autre côté de la caméra comme réalisateur.
Ce sera l’occasion de vous faire découvrir ce scénariste très célèbre en Grande Bretagne (adoubé « meilleur dramaturge de télévision » par le critique cinéma de The Independent). La réflexion sur l’adaptation d’œuvres diverses sera illustrée par d’autres films (The Lost King, La Maîtresse du Lieutenant français, L’improbable voyage d’Harold Fry, Le livre de la jungle). Emily, le magnifique biopic d’une des plus grandes écrivaines britanniques, permettra une autre approche de la question.
Vous l’avez compris, il y en aura pour tous, pour que la fête soit plus belle.
Vive le cinéma !
La directrice artistique, Isabelle Cases & Le président Bernard Raynaud