Dernier samedi du festival, plutôt dense :
Carré d’Art
10h : The Good Son . Sur un scénario original de Ian McEwan, qui nous a expressément demandé de l’inclure dans la sélection. Où l’on verra que ce bon fils ne l’est pas tant que ça. (p.8 dans le programme). En Présence de Ian McEwan, dont le public a pu apprécier hier soir, la disponibilité, l’humour et l’intérêt de ses réponses aux nombreuses questions qui lui ont été posées après le film.
14h : Pressure. Présenté par Nicolas Botti, historien du cinéma, journaliste et blogueur qui nous l’a proposé pour cette édition. Premier film « noir » du cinéma britannique mais avant tout beau film plein d’humanité. Il annonce l’une des thématiques du festival 25. (p.20)
16h30 : Rencontre avec Jean-François Bayon, universitaire et journaliste et N.T. Binh, journaliste, auteurs du Dictionnaire du cinéma britannique (en vente à la librairie Tessier).
Sémaphore
18h : My Lady. My Lady, c’est la grande Emma Thompson alias Fiona May, juge aux affaires familiales, qui doit statuer sur un cas très douloureux. Elle nous livre une prestation majuscule face au jeune Fionn Whitehead (le jeune soldat vu dans Dunkerque (p.8) En présence de Ian McEwan et du premier secrétaire de l’ambassade du Royaume Uni à Paris.
20h30 : Enys Men. Encore une avant-première puisque le film va être distribué en France, son auteur, Mark Jenkin, ayant enfin était découvert par la critique et les professionnels. Mark Jenkin était l’un des invités du 23° festival. Il explore ici un nouveau genre tout en restant fidèle à ses acteurs fétiches et sa Cornouaille natale. Nous vous avons présenté ce film l’an dernier. L’occasion de le revoir ou le découvrir. Ce n’est pas un film d’horreur, c’est du fantastique, du poétique, du Mark Jenkin. (p.25)
DERNIÉRE MINUTE : LE FILM DE CLÔTURE LIES WE TELL OBTIENT 13 NOMINATIONS AUX IFTA – LES CÉSARS IRLANDAIS. DIMANCHE 18H SÉMAPHORE EN PRÉSENCE DE LA SCÉNARISTE DU FILM. SALLE 6.